DJI Dock 3 – Nouveau drone automatique

Le 27 février 2025, DJI lançait sa troisième version de la DJI Dock et prouve une fois de plus son avance sur la technologie des drones civils. Dans la Dock, le nouveau DJI Matrice 4D ou 4TD est une version améliorée des versions autonomes déjà existantes et sur le marché seulement 15 mois avant, le Matrice 4 et Matrice 4T. Découvrez ici les principales nouveautés de la DJI Dock 3 et comment l’intégrer dans votre quotidien.
Les nouveautés que nous préférons
La DJI dock 3 n’apporte pas que des nouveautés technologique mais vient aussi comblé certains manques face à la réglementation européenne. Voici les nouveautés qui influencent le plus les SORA et les opérations selon Digisky:
- Système de terminaison de vol (FTS) de DJI – facilite certaines applications proche de zone à risque
- Autonomie de vol prolongée – jusqu’à 54 minutes annoncés
- Résistance environnementale accrue et adaptée au milieu alpin;
- Résistance au vent de 12m/s
- Température d’opération de -30 à 50 °C
- Une dock plus résistance à la neige
- Certifié IP56 pour une meilleure protection contre les infiltrations
- Meilleure disponibilité avec notamment:
- Recharge de batterie plus rapide
- Décollage rapide en 10 secondes
- Module de détection d’obstacles basé sur LIDAR ajoutable sur les drones
- Module RTK monté en dehors de la dock pour une meilleure connectivité
- Les drones Matrice 4D/TD peuvent être utilisés sans la dock pour plus de versatilité
Les drones Matrices 4D et 4TD
Les drones Matrice 4D et 4TD sont comme leurs noms l’indiques la version « Dock (D) » du matrice 4, récemment mis sur le marché par DJI. Avec un design fixe et plus conséquent, les versions Dock se veulent aussi plus résistantes notamment à la pluie, avec leurs certifications IP55.
Le Matrice 4D est conçu pour les cartographie et les inspections de hautes précisions.
Le Matrice 4DT est équipé de la caméra infrarouge et une nouvelle lampe NIR « Near Infrared » avec une portée jusqu’à 100m. Couplé à ses fonctions intelligentes comme le tracking, on le voit très bien performé pour les applications des organisations de sauvetage et de sécurité.
Autres modifications conséquentes
Intégration de parachute simplifiée: On appréciera ce clin d’oeil à la loi européenne et la possibilité laissée aux fournisseurs de systèmes embarqués comme des parachutes certifiés de venir intégrer leurs modules bien plus facilement via un E-Port et une gestion intégrée dans FlightHub 2.
Un autre point qui devrait, on l’espère, se débloquer rapidement en Suisse, est l’utilisation du réseau 4G/5G qui permettra des applications BVLOS plus sûres et poussées.
Finalement, bien que très peu utilisé en Europe de façon dynamique, on notera quand même le module de montage et d’alimentation de la dock 3 pour les véhicules, permettant de déplacer la dock facilement et sans montage conséquent sur les lieux d’utilisation.
Intégration et autorisation
La nouvelle DJI dock 3 inclus des changements conséquents et simplifiant pour les opérateurs si bien même que les commandes de Dock 2 sont remplacées directement par les Dock 3. Obtenir une autorisation SORA pour opérer la dock 3 ne pose aucun problème majeur. Nous sommes fiers de pouvoir proposer aujourd’hui déjà des autorisations SORA BVLOS (hors vue, automatique) génériques à nos clients pour tous les systèmes DJI Dock.